Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest ayant une superficie de 56 785 Km². Il est limité par le Bénin à l’Est, le Ghana à l’Ouest, le Burkina Faso au nord et s’ouvre au sud sur le Golfe de Guinée par un littoral de 50 km. Il s’étend sur 600km du Nord au Sud mais ne dépasse pas les 100km en largeur. Sa capitale est Lomé.
Depuis 2006, AlterSanté intervient au Togo dans la région des Plateaux. C’est la plus vaste région du Togo et la deuxième plus peuplée du pays. Elle compte environ 20% de la population nationale (1.380.000 habitants en 2010*).
AlterSanté est présent dans 6 de ces 9 districts : Amou, Ogou, Haho, Agou, Kloto et Danyi. AlterSanté intervient également dans 2 centres de santé en Région Maritime : Noépé et Assahoun.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé en 2009, plus de 7400 personnes sont infectées par le VIH chaque jour dans le monde et plus de 5500 succombent à la maladie, principalement parce qu’elles n’ont pas eu accès aux services de prévention, de traitement et de soins du VIH. En dépit des progrès réalisés dans l’extension de la riposte ces dix dernières années, la pandémie de VIH demeure la plus grave menace pour la santé publique mondiale. Des huit domaines abordés par les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, six voient leurs progrès compromis par la poursuite de la transmission du VIH et son développement en sida : lutte contre les principales maladies infectieuses amélioration de la santé maternelle, réduction de la mortalité infantile, accès élargi à l’éducation, égalité des sexes et réduction de la pauvreté(1). Le VIH a des effets négatifs pour le développement à l’échelle nationale autant qu’à l’échelle individuelle, notamment à travers la dégradation de la sécurité alimentaire. En effet, les personnes vivant avec le VIH sont encore stigmatisées et voient souvent leur condition sociale et économique dégradée, d’autant plus lorsque les symptômes physiques apparaissent.
Selon les données gouvernementales, 33 000 personnes étaient recensées comme éligibles aux ARV
(58 000 selon l’ONUSIDA(3)) dont environ 16 710 personnes sous traitement. Seulement 1028 enfants
étaient traités par ARV dans tout le Togo soit une couverture de moins de 35%(4). De plus, le nombre de
personnes ayant effectué un test VIH et connaissant leur résultat est relativement faible ; il est de moins
de 16% parmi la population en général(5).
En 2009, on estimait le nombre de femmes enceintes séropositives et attendues en consultation prénatale à 5500, mais le taux de couverture de la PTME n’était que de 27.9%(6). La prévalence du VIH chez les femmes enceintes était de 3.9%, en augmentation depuis 2008.
La situation est alarmante car la tranche d'âge la plus touchée est celle qui est la plus active et censée contribuer au développement de l'économie nationale : la tranche de 20 à 39 ans avec une forte prédominance féminine(7). Néanmoins, les moins de 18 ans représentant 47% de la population, une attention particulière doit également leur être accordée.
51.7% des patients sont pris en charge par des associations(8). La moitié des structures de prise en charge sont concentrées dans la commune de Lomé.
En 2009, la région des plateaux est l’une des plus durement touchées par le VIH avec une prévalence moyenne chez les femmes enceintes de 5.2% qui culmine dans le district de Kloto avec 6,2%(9).
La Région des Plateaux, où AlterSanté intervient, est la plus vaste géographiquement du pays et la troisième en termes de population (après Lomé et la Région Maritime). Cependant elle ne compte que 35 sites PTME (dont 17 partenaires d’AlterSanté, y compris 5 ouverts par AlterSanté), soit moins que la Région de la Kara et la Région des savanes, pourtant moins touchées. Les activités de prévention et de prise en charge sont encore insuffisantes pour couvrir les besoins de la région : prises en charge psychosociale et nutritionnelle limitée, suivi pour l’observance au traitement inexistant, dépistage non globalisé à l’ensemble de la famille (notamment au mari) et personnel de soins insuffisamment formé. De plus, trop peu de femmes enceintes qui assistent aux CPN font leur test ou viennent rechercher leur résultat, malgré un taux de prévalence de 5,2% dans la région pour cette catégorie de la population. Aucune autre association ne s’investit dans l’amélioration de la PTME dans la Région des Plateaux. Cette zone reste, d’ailleurs, peu couverte par le réseau associatif puisque certaines préfectures ne comptent aucune ONG de PEC médicale ou psychosociale liée au VIH. Là où elles existent, AlterSanté travaille en complémentarité avec les associations locales : ces dernières s’occupant du suivi thérapeutique et parfois psychosocial des PvVIH, AlterSanté se focalisant sur un appui aux structures PTME, les activités transversales (formations, monitoring…) et un appui aux femmes les plus démunies ainsi qu’à leurs enfants.
La Région des Plateaux, est l’une des plus durement touchées par le VIH avec une prévalence moyenne chez les femmes enceintes estimée à 5.2% qui culmine dans le district de Kloto avec 6,2%20. Elle héberge 10.3% des sidéens du pays. Les autorités estiment que 67 % des cas de SIDA proviennent des zones urbaines. Néanmoins en 2009 dans la région du plateau la prévalence du VIH chez les femmes a augmenté de manière générale et en particulier dans le milieu rural, de sorte que les deux milieux ont maintenant la même prévalence21.
Pourtant aucune ONG française d’intervention dans le traitement du VIH ou grande institution internationale comme l’UNICEF n’y sont présentes. Le Gip-ESTHER à travers le CHU Cochin intervient principalement sur Lomé et Kara. L’OPALS est sur la Région Maritime.
AlterSanté intervient dans cette région en soutenant 17 centres de santé PTME partenaires, et a étendu son action en 2010 à 2 centres situés au nord de la région Maritime.
ALTERSANTÉ Association
Centre Médical de Bligny
91640 Briis-sous-Forges
Tél. : +33 1 69 26 37 37
www.altersante.org