Qui sommes-nous

Equipe de médecins vih au togo 

AlterSanté est une association de loi 1901, créée en 2006, regroupant essentiellement des médecins, qui contribue au développement de solutions efficaces et durables pour lutter contre les Maladies Infectieuses et Tropicales afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des plus démunis.

 

La naissance d’un projet

L’idée d’AlterSanté est née du constat suivant : les maladies transmissibles et les épidémies progressent dans les pays en développement et parmi les populations les plus vulnérables alors que les systèmes de santé sont souvent défaillants et que les réponses apportées par les organisations internationales sont inadaptées ou insuffisantes. Les programmes sanitaires sont le plus souvent focalisés sur une seule maladie, ou déterminés par l’urgence des situations sans réelle prise en compte des besoins ressentis par les populations, ce qui peut mener à des actions ou traitements peu compatibles au détriment des patients. Ces programmes connaissent des lacunes en termes d’évaluation réelle de l’impact de l’aide apporté et de durabilité du bénéfice. Une approche transversale et globale, développée avec les bénéficiaires, nous est apparue nécessaire pour traiter au mieux les malades et prévenir durablement les maladies, dans des conditions acceptables pour les populations concernées.



Les principes fondateurs :

  1. Permettre un accès durable à la prévention, au dépistage et aux traitements de qualité adaptés aux contextes pour les personnes affectées par les maladies infectieuses et le VIH/Sida.
  2. Axer les actions sur les patients vulnérables et / ou démunis, notamment les femmes et les enfants.
  3. Favoriser et participer à des projets de recherche opérationnelle dans le domaine des Maladies Infectieuses et Tropicales.
  4. Former le personnel de santé et améliorer les compétences locales.
  5. Coordonner l’action avec tous les acteurs locaux et les partenaires nationaux et internationaux.
  6. Travailler à travers les initiatives et avec les structures sanitaires locales, la société civile et les patients.
  7. Modéliser les projets, partager les expériences et les résultats des recherches afin de les dupliquer.
  8. Pérenniser les actions engagées.
  9. Travailler dans le respect des personnes, des cultures, des structures existantes et de l’environnement.

 

Les priorités d’AlterSanté

 vih-sida-afrique-togo

 

La construction d’un programme

AlterSanté développe un programme lorsqu’une demande est formulée par les représentants d’un pays affectés par les Maladies Infectieuses et Tropicales. Une mission exploratoire est alors organisée par le Conseil d’administration de l’association afin d’étudier les besoins (collecte des indicateurs de Santé, visites des structures de Santé, échanges avec les personnes affectées), la faisabilité, et les possibilités de pérennisation du programme. Si le projet est validé par le Conseil d’administration, un réseau de Santé est alors mis en place entre les institutions nationales, les représentants locaux de l’aide internationale et les associations locales d’aide et de patients. Parallèlement un comité d’expert international est créé afin de développer les lieux et axes prioritaires d’action et de recherche dans le pays. AlterSanté aide ensuite à l’élaboration du programme et la levée des fonds. Enfin des conventions pluriannuelles sont signées entre AlterSanté et les autorités nationales de Santé et les principales structures de Santé et associations partenaires.

Dans les pays d’intervention, il est parfois nécessaire d’implanter une équipe pour mener à bien le programme et procéder à l’évaluation et la pérennisation des actions. Les résultats sont largement diffusés et publiés afin d’élargir le cercle des bénéficiaires à d’autres régions et dupliquer les modèles mis en place.

 

Nous soutenir

Merci d'indiquer le montant de votre don.
Montant : 

Nous contacter

Site d'information