Selon le PNLS, 306 sites CDAV sont officiellement fonctionnels au Togo et il en est prévu 125 nouveaux en 2012. Cependant, le nombre de personnes ayant effectué un test VIH et connaissant leur résultat est estimé à moins de 16% de la population générale. (1)
La Région des Plateaux en particulier est insuffisamment couverte : en 2011, 37 402 personnes ont été dépistées dans les centres de dépistage volontaire, avec une prévalence moyenne du VIH de 6.8%.
UNGASS Togo, Suivi de la déclaration d’engagement sur le VIH et le SIDA, Rapport 2010
La population ciblée est la population de la Région des Plateaux soit environ 1.4 million de personnes. L’ensemble de la population des districts est concernée à travers la prévention, la sensibilisation et les campagnes de dépistage.
Les femmes en âge de procréer soit environ 200 000 femmes doivent avoir accès au dépistage (IST, VIH, VHB) ou encore à la prévention des grossesses non désirées.
Le dépistage VIH (+/-VHB) concerne plus de 15 000 personnes dont 10 000 femmes enceintes, des nouveau-nés de mère séropositive (au moins 300) et proches.
Augmenter le dépistage, non seulement des femmes enceintes, mais aussi de leurs enfants et partenaires, et faciliter l’accès à toute personne de la région le désirant.
Il s’agit également de sensibiliser la population, l’informer sur le VIH et la santé materno-infantile et lutter contre la discrimination envers les malades. Les campagnes de sensibilisation sont organisées par AlterSanté dans les villages pour renforcer les informations par rapport à la consultation prénatale et le VIH/Sida.
Un groupe de paires éducatrices a été formé par AlterSanté dans la préfecture d’Agou. Les résultats de leurs actions sont appréciés par les responsables de la santé de cette préfecture et autres. Les demandes viennent des autres préfectures de la région. Ce sont des relais communautaires qui animent des causeries éducatives et réfèrent les femmes enceintes vers les maternités et la population vers les centres de dépistage les plus proches. Elles sont un soutien majeur pour les cas positifs dans les villages. Elles appuient AlterSanté au cours des sensibilisations de masse.
En 2011, AlterSanté a organisé des campagnes de sensibilisation au niveau des établissements scolaires, soit un total de 805 Collégiens et Lycéens.
Dans ce projet, nous pensons augmenter et renforcer cette action surtout que nous voulons mettre un accent particulier sur les hépatites en collaboration avec l’ONG ASADH ; Sensibiliser plus de personnel de santé et la population. Motiver les femmes enceintes à se faire dépister. Une ou deux sensibilisations de groupe vont être organisées chaque mois, en plus des causeries éducatives.
Au cours des sensibilisations passées, beaucoup de participants ont souhaité se faire dépister et les demandes nous parviennent tout le temps. Nous pensons coupler cette année certaines sensibilisations de dépistage du VIH.
Au-delà des activités de sensibilisation ciblées, afin de pouvoir toucher un plus large public, AlterSanté organise des émissions radiophoniques. Ce média est un bon vecteur de transmission de messages de prévention à grande échelle.
Quatre radios ont déjà accepté de diffuser les émissions et les négociations sont en cours avec une cinquième ; Peace FM, la plus écoutée de la région. Grâce aux liens de partenariat tissés avec trois hôpitaux (Atakpamé, Notsé et Kpalimé), nous profitons de ces plages horaires qui leur sont destinées pour intervenir sur les thématiques liées à la santé maternelle et au VIH/SIDA. Dans le cadre de cette activité, nous collaborons spécifiquement avec les services de la maternité.
Une ou deux émissions radio mensuelles seront faites sur des radios de proximité et rediffusées plusieurs fois selon le contrat. Certaines zones sont déjà identifiées et l’expérience va être étendue sur les autres zones dans l’avenir. Sur les 15 mois du projet, il y aura au moins 15 sensibilisations et 15 émissions radio. Des sages-femmes, des PvVIH ayant bénéficié de la PTME et le coordinateur EDT AlterSanté animeront ces émissions. Ces programmes de sensibilisation et promotion de la santé sont diffusés à des heures fixes et à des jours précis.
Extrait émission de radio au Togo : Radio Novissi, juin 2012.
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
AlterSanté travaille à l’augmentation des volontaires au dépistage, à l’accessibilité et la qualité des tests et à l’amélioration du conseil. Il s’agit ici de proposer le dépistage systématique pour toutes les femmes enceintes en CPN dans les structures partenaires mais aussi de convaincre toutes les femmes de l’importance pour elles et leur bébé de se faire dépister. Nous pensons que grâce au développement d’une conscience collective sur les thématiques autour du VIH (résultat 1), on devrait assister à une augmentation en pourcentage et en valeur absolue du nombre d’hommes et de femmes comprenant l’importance du dépistage et de la CPN.
Le dépistage des femmes enceintes se présentant en CPN est gratuit dans les centres PTME du Togo. Néanmoins nous avons observé que sur quelques sites une somme forfaitaire de 100 à 200 FCFA est demandée aux femmes pour la participation à l’achat des consommables. De plus, il n'est pas gratuit non plus pour leur conjoint.
Afin de garantir le dépistage du plus grand nombre, AlterSanté a décidé de soutenir les familles les plus démunies en prenant en charge le coût du dépistage des familles vulnérables. De plus, le dépistage des partenaires et des enfants hors PTME est payant (500 à 2 000 FCFA).
Dans la population générale, le PNLS organise de temps en temps et surtout lors de la célébration de la Journée Mondiale du Sida des campagnes de sensibilisation et de dépistage mais avec peu de moyens. AlterSanté s’associe à la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida :
Femmes non venues en consultation et enfants, femmes inscrites au groupe de parole mais non présentes au moins 3 fois, femmes n’honorant pas son RDV de bilan de suivi. Une bénéficiaire est identifiée à Kpalimé par AlterSanté et qui la fait en collaboration avec les sages-femmes ou l’assistante sociale.
Du côté d’Atakpamé, une accoucheuse est responsable. Sur certains sites, seules les sages-femmes la font. Un forfait déplacement pour toute visite ou recherche. Un dossier de recherche de perdu de vue est élaboré par AlterSanté et mis sur certains sites.
Les personnels de santé des sites partenaires peuvent référer les patients (femmes enceintes, familles, enfants) vers les centres de soins en cas de pathologies et vers les associations et services sociaux pour le soutien psycho-social et nutritionnel.
La Maison des Enfants, projet développé avec Sol en Si, AMC et la Croix Rouge togolaise est ouverte à Kpalimé depuis avril 2010 avec pour objectifs :
• une prise en charge psychologique de 50 enfants infectés ou affectés par le VIH ainsi que leur famille,
• un centre d’échange pour les groupes thérapeutiques mais aussi pour le personnel effectuant la PEC médicale et psycho-sociale du VIH de la région.
Un psychologue est le coordinateur de la Maison ; il est secondé par une éducatrice et une assistante sociale.
Au total 20 recherches sont prévues/mois. Le cout : 2 000 Fcfa par visite/recherche.
ALTERSANTÉ Association
Centre Médical de Bligny
91640 Briis-sous-Forges
Tél. : +33 1 69 26 37 37
www.altersante.org