Les missions d'AlterSanté au Togo

patients-afrique-vih-sida

Les Maladies Infectieuses et Tropicales restent la première cause de souffrance et de décès dans le monde.
Les enfants et les femmes enceintes en sont les premières victimes, d’autant plus lorsqu’ils souffrent de malnutrition. La progression de l’épidémie du VIH/Sida aggrave ce phénomène: non seulement 25 millions de personnes en sont déjà directement décédées mais en plus le VIH facilite la transmission d’autres maladies telles que la tuberculose, le paludisme et d'autres maladies tropicales négligées comme la maladie du sommeil.

Des médecins et spécialistes de l’aide humanitaire ont décidé de s’unir afin de prévenir et traiter les Maladies Infectieuses dans les zones les plus affectées et venir en aide aux populations les plus vulnérables. AlterSanté, association de loi 1901, a donc été créée en 2006 avec pour but de lutter, à un échelon individuel contre la souffrance et la mort liées à des causes ou maladies évitables ou traitables, et à l’échelon collectif pour l’accès à/ou la préservation des conditions de vies compatibles avec une bonne santé des populations. 

En Afrique, AlterSanté a développé son premier projet de lutte contre le VIH et les Maladies Tropicales associées au Togo. Selon les données de 2010, plus de 11 000 enfants y vivent avec le Sida ; la plupart ont été affectés pendant la grossesse, durant l’accouchement ou bien à l’allaitement. Afin de prévenir l’aggravation de l’épidémie, la transmission du virus de la mère à l’enfant doit être réduite au minimum. Dans le cadre de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME), la femme enceinte et son bébé à venir sont donc au cœur de l’objectif sanitaire d’AlterSanté. La Région des Plateaux étant particulièrement touchée par le paludisme, AlterSanté a développé une réponse globale et innovante grâce à une prise en charge concomitante du VIH et du paludisme dès la grossesse.

sida-togo-01 sida-togo-02 sida-togo-03 sida-togo-04 sida-togo-05 sida-togo-06 sida-togo-07 sida-togo-08

En 2011, ce sont près de 400 femmes et leurs bébés qui ont été pris en charge par le programme d’AlterSanté.

Le projet repose sur une réflexion à long terme pour la pérennisation des programmes de lutte. C’est pourquoi, en coordination avec les organismes nationaux et les équipes humanitaires au Togo, AlterSanté inscrit son action dans le contexte économique, social et sanitaire togolais, dans un souci de préservation et de respect de l’environnement naturel et culturel.


L’objectif d’AlterSanté est de rendre accessible et acceptable le dispositif de soins et que les patients deviennent acteurs de leur santé.


La recherche permet de mieux comprendre les maladies infectieuses, leur transmission, et de développer des stratégies de lutte, des outils de prévention et des traitements adaptés aux différents contextes. La recherche médicale, la diffusion des savoirs et la mise en place de solutions innovantes d’efficacité prouvée sont donc indispensables à l’aide humanitaire. Pour réussir ce pari sanitaire, AlterSanté a donc élaboré son action médicale autour de trois axes :


picto-flecheForm’Action :

dans une démarche coopérative et durable, AlterSanté forme le personnel soignant togolais, en continu dans les structures de soins partenaires et lors de formations ponctuelles organisées au Togo ou en France.


picto-flecheAmélior’Action :

AlterSanté améliore la prévention, le dépistage et la prise en charge des malades sur le plan médical, psychologique, social et nutritionnel, en partenariat avec les structures de soins et les associations togolaises.


picto-flecheRecherch’Action :

AlterSanté développe des études sur les stratégies de prévention et de traitement des maladies grâce à une coopération entre les experts français et togolais. La recherche est dictée par les besoins locaux, apporte un bénéfice direct et s’inscrit dans le respect des normes éthiques internationales.

1 OMS, « 10 principaux faits et chiffres sur le Sida », septembre 2009
2 ONUSIDA, Rapport mondial sur l’épidémie du Sida, 2010

Vous pouvez, vous aussi, faire partie de cette synergie en soutenant notre action au Togo !

AlterSanté poursuit ses missions au Togo en 2012 et prévoit de d’élargir son programme à d’autres populations vulnérables et de développer d’autres projets de coopération humanitaire en Afrique sub-saharienne. Pour cela, l’équipe humanitaire et ses collaborateurs sur le terrain s’efforcent de rassembler les synergies autour de cet objectif de santé publique. La mobilisation de tous les partenaires potentiels est vitale à l’amélioration et à la poursuite de la lutte contre le VIH et les Maladies associées dans les zones les plus affectées. A titre individuel ou collectif, votre implication dans ce projet permettra de concrétiser de nouvelles avancées et rendre l’espoir aux personnes affectées.

 

AlterSanté et AlterTogo en images

sida-togo-09 sida-togo-10 sida-togo-11 sida-togo-12 sida-togo-13 sida-togo-14 sida-togo-15 sida-togo-16

 

 

Nous soutenir

Merci d'indiquer le montant de votre don.
Montant : 

Nous contacter

Site d'information