Nos actions au Togo

traitement-prevention-vih-sida

AlterSanté a développé son premier programme sur les  interactions à la fois du paludisme et du VIH et de leurs traitements afin d’optimiser la prise en charge des patients.

AlterSanté a débuté son premier projet de lutte contre le VIH et les Maladies Tropicales en 2006 dans la Région des Plateaux au Togo. Selon les données de 2007 (1) , plus de 2 millions d’enfants vivent avec le Sida ; la plupart vivent en Afrique et ont été infectés pendant la grossesse, durant l’accouchement ou bien à l’allaitement.Une étude de 2004 au Togo a démontré qu’en période épidémique, 62% des enfants de moins de cinq ans étaient atteints de paludisme et 84% souffrait d’anémie (2) . Les bébés de 6 à 17 mois sont les plus touchés.  Ces taux élevés d’infection ont des conséquences préoccupantes quant à la survie et au développement futur de l’enfant.

 

La Prévention de la Transmission Mère-Enfant du VIH (PTME) est au cœur de l’objectif sanitaire d’AlterSanté au Togo.

Sans traitement adapté, une mère atteinte du VIH/Sida en Afrique a un risque sur deux de transmettre le virus à son bébé. De plus, la vulnérabilité accrue de la mère séropositive la rend plus sensible aux autres maladies infectieuses telles que le paludisme par exemple. Des moyens existent pour prévenir et/ou traiter ces infections, et c’est par une prise en charge globale des mères, en considérant leur condition de femme enceinte et leur environnement, que l’on peut améliorer leur santé et éviter la transmission des maladies à leur bébé.
En 2011, ce sont plus de 280 femmes enceintes qui auront été pris en charge par le programme d’AlterSanté au Togo.

Le projet repose sur une réflexion à long terme pour la pérennisation des programmes de lutte contre les Maladies Infectieuses et Tropicales. C’est pourquoi, il s’écrit et se met en place en partenariat avec les organismes nationaux et les associations humanitaires au Togo. Par l’action directe ou le soutien d’AlterSanté, ce sont des dizaines de milliers de personnes sensibilisées au VIH, plus de 10 000 personnes dépistées et plus de 300 familles qui ont reçu une aide médicale ou psycho-sociale.


L’objectif est de rendre accessible et acceptable le dispositif de soin afin que les bénéficiaires  deviennent acteur de leur santé.

Les actions d’AlterSanté au Togo se déclinent en 3 axes :

picto-flecheFORM’ACTION :

AlterSanté forme le personnel soignant togolais de la Région des Plateaux, dans une démarche coopérative et durable. Depuis 2007, des ateliers de formation on été organisés à Kpalimé et Atakpamé.

  • En 2011, il y’a eu 3 formations formelles qui ont réuni 49 prestataires de soins venus des sites partenaires et d’autres sites de la région des plateaux :
    • Formation sur la Prévention et la prise en charge des Accidents Exposant au Sang et aux liquides biologiques (AES), Fformation sur la technique de prélèvement sur papier buvard (DBS) et une formation sur la prise en charge médical du VIH chez l’enfant.
    • La formation est aussi continue dans les structures de soins, elle est assurée par les médecins du réseau humanitaire lors des visites au Togo et l’équipe d’AlterSanté basée au Togo.
  • En 2011, 112 prestataires de soins ont bénéficié de ces formations continues. Les thèmes développés sont : Suivi des patients sous ARV ou non, suivi des enfants et des mères, Éducation thérapeutique, prise en charge globale de l’infection à VIH, stratégies pour la réduction des perdus de vue, AES.

 picto-flecheAMELIOR’ACTION :

Dans la Région des Plateaux, AlterSanté participe avec les structures de Santé et les associations togolaises à l’amélioration de la prévention du VIH et du paludisme, au dépistage et à la prise en charge des malades. 


AlterSanté travaille en collaboration avec le Ministère de la santé, le Programme national de lutte contre le VIH/sida (PNLS), le Programme national de lutte contre le paludisme(PNLP), le Programme national de lutte contre la tuberculose et les directions régionales et préfectorales de la Santé des Plateaux. Les projets se construisent sur des initiatives et/ou structures préexistantes. AlterSanté a travaillé avec 19 sites PTME et plus de 7 528 tests VIH/SIDA ont été réalisés lors des consultatiohs pré-natales.

En 2011, 5 sessions de sensibilisation de terrains ont permis de toucher directement 989 personnes, des milliers de préservatifs ont été distribués, des équipements médicaux a été distribués, plus de 1000 personnes ont participés à des groupes de parole, plus de 800 kits alimentaires (adultes et bébés) ont été distribués, et plus de 50 séances d’EDT (individuelles et en groupe) ont eu lieu.


picto-flecheRECHERCH’ACTION :

De 2009 à 2011, AlterSanté a mené une étude sur les stratégies de prévention du paludisme chez la femme enceinte séropositive grâce à une coopération entre les experts français et togolais.
L’objectif principal est de comparer l’efficacité de la prophylaxie par le COTRI seul versus TPI/SP dans la prévention des accès de paludisme chez la femme enceinte séropositive pour le VIH au Togo.

La recherche a apporté un bénéfice direct aux participants et à la population de la Région, et a permis d’identifier le cotrimoxazol, un antibiotique largement abordable, comme traitement préventif du paludisme efficace et bien toléré chez la femme enceinte et son bébé. Les premiers résultats ont été présentés à l’ICASA à Addis-Abeba en décembre 2011.
L’analyse finale des résultats en cours aboutira à une publication qui devrait bénéficier à toute la sous-région.

Le cadre d'intervention d'AlterSanté
infos

 

Vous pouvez, vous aussi, faire partie de cette synergie en soutenant notre action au Togo !

AlterSanté poursuit ses missions au Togo et prévoit de développer d’autres projets de coopération humanitaire en Afrique. Pour cela, l’équipe humanitaire et ses collaborateurs sur le terrain s’efforcent de rassembler les synergies autour de cet objectif de santé publique. La mobilisation de tous les partenaires potentiels est vitale à l’amélioration et à la poursuite de la lutte contre les Maladies Infectieuses et Tropicales dans les zones les plus affectées. A titre individuel ou collectif, votre implication dans ce projet permettra de concrétiser de nouvelles avancées et susciter l’espoir des personnes concernées.

 

 

Nous soutenir

Merci d'indiquer le montant de votre don.
Montant : 

Site d'information