Article 1 : Ethique / Engagement
- Les membres d’AlterSanté apportent leurs compétences, expériences et qualités humaines à la mission sociale de l’association.
- Ils agissent sans intérêt personnel ni but publicitaire ou commercial. Ils interviennent auprès des populations dans une démarche promotionnelle de la santé, et auprès des patients avec empathie, sans aucune discrimination et dans le respect de l’individu et de ses choix.
- Ils veillent à ce que les droits des patients et de leur famille soient sauvegardés: droit à la santé, droit de connaître sa maladie, droit à la confidentialité et à la non-discrimination.
- Ils appliquent et font appliquer les principes d’éthique de l’action humanitaire, de la médecine et de la recherche dans les actions menées par AlterSanté et assurent des soins de qualité, basés sur des résultats évalués.
Article 2 : Finalité / Concepts
- AlterSanté est une organisation humanitaire non gouvernementale internationale, à but non lucratif, indépendante de toute appartenance politique, économique, religieuse, et de tout pouvoir.
- AlterSanté a pour but l’accès durable à la prévention, au dépistage et aux traitements des Maladies Infectieuses et Tropicales et du VIH/Sida dans les pays à ressources limitées.
- Les projets d’AlterSanté sont élaborés en accord avec les initiatives et structures sanitaires locales, la société civile et les patients.
- Les programmes d’AlterSanté sont intégrés aux systèmes de santé existants publiques, privés ou associatifs dans un but de pérennisation. Ils ne se substituent pas aux systèmes de santé en place mais participent à leur renforcement et à leur optimisation.
- AlterSanté élabore des projets de recherche, partage les expériences et résultats et modélise la méthode pour la dupliquer.
- AlterSanté participe à la coordination de l’action avec les partenaires locaux et acteurs nationaux et internationaux.
Article 3 : Enjeux
- AlterSanté participe à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes affectées par les Maladies Infectieuses et Tropicales et le VIH/Sida dans les régions les plus touchées.
- Ses programmes s’inscrivent dans le contexte socioculturel du pays.
- Dans le cadre des programmes AlterSanté, les soins sont apportés de manière libre et équitable à tous ceux qui en ont besoin. Les acteurs d’AlterSanté accordent une attention particulière aux personnes vulnérables : les enfants, les femmes et les populations discriminées (travailleurs du sexe, déplacés , migrants, prisonniers, etc.).
- AlterSanté participe au développement de soins de qualité adaptés aux contextes locaux.
- La prévention fait partie intégrante des projets AlterSanté.
- AlterSanté travaille dans le respect de l’environnement et du développement durable.
Article 4 : Outils et méthodes
- Recherch’Action : Soutien et participation à des projets de recherche dans le domaine de la santé dans les pays à ressources limitées. La recherche est opérationnelle, directement applicable et participe à améliorer et à élargir les traitements dans la lutte contre les Maladies Infectieuses et Tropicales et le VIH.
- Form’Action : Formation pratique et directement utilisable du personnel soignant local (cf article 6).
Article 5 : Partenariats et ressources
- AlterSanté développe des partenariats innovants entre les secteurs publics, privés et la société civile dans les pays où elle intervient. Au niveau local, la recherche et la prise en charge des patients est interdisciplinaire. Au niveau international, elle comporte un réseau international de santé.
- Les patients eux-mêmes et les associations à base communautaire doivent participer au développement et à l’implémentation des programmes.
Article 6 : Qualifications / Formation
- Former le personnel de santé et augmenter les compétences locales est une des priorités d’AlterSanté.
- Les formations dispensées par AlterSanté se font en partenariat avec le système éducatif, universitaire et institutionnel local afin qu’elles soient qualifiantes et reconnues à l’échelle nationale et/ou régionale.
Article 7 : Évaluation / Communication
- AlterSanté s’engage à assurer la transparence dans le choix, la mise en oeuvre et les résultats des actions menées.
- AlterSanté s’engage à promouvoir la communication et la diffusion des résultats.
- AlterSanté s’engage à respecter les règles fondamentales de rigueur, de clarté, et de transparence dans sa gestion administrative et financière.
- AlterSanté peut avoir recours à la parole et au lobbying si nécessaire, par exemple pour dénoncer les atteintes aux Droits de l'Homme dont elle est témoin, ainsi que les entraves mises au bon déroulement de sa mission.