Paludisme

Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Chez l’être humain, ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges.

Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement dix à quinze jours après la piqûre de moustique. En l’absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu’il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens.
Les principales mesures de lutte contre le paludisme prévoient: un traitement rapide et efficace par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la pulvérisation d'insecticide à effet rémanent à l'intérieur des habitations pour lutter contre les moustiques vecteurs.

source oms

 

Le paludisme touche 2 milliards 400 millions de personnes (40% de la population mondiale), et cause 300 à 500 millions d’accès par an, 1.5 à 3 millions de décès par an, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Quatre vingt dix % des cas intéressent les pays de l’Afrique subsaharienne. Le poids du paludisme n’a fait que s’accroître sur les 10 dernières années dans les zones où sa transmission était la plus élevée, notamment en Afrique15. Les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, et les personnes immunodéprimées sont les premières victimes16.
Au Togo, il reste la première cause de consultation et d’hospitalisation des enfants de moins de 5 ans. Le coût des traitements CTA varie de 450 FCFA (Coartem* subventionné par le FM) à 4.000 FCFA (non subventionné). Il est augmenté si administré par voie veineuse ou nécessite une hospitalisation.
Les moustiquaires imprégnées (Permanet*) sont distribuées aux femmes enceintes et aux enfants. Le PNLP fournit directement les sites, mais certains facturent 500 FCFA la moustiquaire, AlterSanté prend en charge ce montant pour les femmes vulnérables.

Nous soutenir

Merci d'indiquer le montant de votre don.
Montant : 

Site d'information