Les missions d'AlterSanté en France

alter-sante-traitement-sida-france

En France, les régions Ile-de-France et PACA sont les plus affectées par l’épidémie du VIH/Sida :

sur la période 2003-2007, 54% des cas diagnostiqués étaient domiciliés en Ile-de-France.

En France, des milliers de personnes vivent avec le VIH et rencontrent en conséquence des difficultés psychologiques et sociales.
AlterSanté poursuit des objectifs d’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et/ou les hépatites virales chroniques dans l’Essonne, qu’elles soient à leur domicile ou hospitalisées.

 

AlterSanté intervient sur les volets prévention et traitement

  1. en favorisant la prévention et le dépistage du VIH en ville et en veillant à ce que les patients suivent leur traitement (observance thérapeutique).

  2. en améliorant la prise en charge globale par une meilleure prise en compte de la perception des besoins et des attentes des patients par les équipes médicales et médico-psycho-sociales.

 

Optimiser les soins et la qualité de vie

En milieu hospitalier ou en ville, grâce à des partenariats établis avec des associations de patients séropositifs, AlterSanté œuvre pour le développement d’échanges entre les personnes atteintes du VIH, ainsi qu’entre patients et les soignants. Des groupes de parole ou des ateliers permettent aux personnes infectées, affectées, ou simplement intéressées par le VIH, de s’informer sur la maladie et ses traitements.

AlterSanté a repris la coordination du Réseau Ville-Hôpital instauré autour du centre médical de Bligny par REVIH-91 et développé par Compétences-Santé jusqu’en 2008. En lien avec le COREVIH (Coordinations régionales de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine), le réseau vise à renforcer l’action de lutte contre VIH dans une région donnée (soins, prévention et prise en charge extra hospitalière). Cette démarche a pour but d’améliorer les pratiques de soins, la prévention et le dépistage du VIH en ville grâce à une analyse et un échange d’expérience entre professionnels de santé, professionnels médico-sociaux et bénévoles.

Des ateliers d’observance ont été mis en place afin d’assurer un suivi du traitement thérapeutique et un suivi psycho-social des patients.

Le plus souvent, la cause d’une rechute ou d’une dégradation de l’état de santé réside dans l’abandon du traitement ou l’irrégularité dans la prise des médicaments. Les conditions de vie, les effets secondaires ou une absence de suivi régulier du patient peuvent en être à l’origine. C’est pourquoi, au sein du Centre Médical de Bligny, des professionnels de santé ont mis en place des ateliers d’observance visant à rendre le traitement plus acceptable, à accompagner les malades dans leur épreuve, comprendre les causes d’une mauvaise observance thérapeutique et trouver les moyens d’y remédier. Ces groupes de parole permettent aux patients d’échanger entre eux leurs expériences, leurs doutes et leurs besoins.

Animations et thérapies complémentaires à Bligny

Afin d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de VIH, hépatites et/ou tuberculose, AlterSanté soutient et développe l’arthérapie, la musicothérapie et l’ethnopsychothérapie.

En mêlant l’intime et le partage, l’arthérapie permet aux malades de créer ou recréer un espace de libre expression.

L’arthérapie est assurée au Centre Médical de Bligny depuis 5 ans déjà, pour les malades souffrant de VIH, hépatites et/ou tuberculose, hospitalisés en soins de suite à Bligny. Tous les mercredis, encadrés d’une professionnelle, les patients désireux de laisser libre cours à leur imagination créative peuvent dessiner, peindre, réaliser des collages ou encore s’adonner à des activités de modelage.

La musicothérapie, en place depuis fin 2008, est animée par une talentueuse musicienne qui a l’habitude de travailler en milieu hospitalier. Elle intervient tous les jeudis et propose de participer avec percussions et instruments de musique divers. Sous la tutelle de la musicothérapeute, les ateliers se déroulent dans une ambiance de convivialité et permettent aux patients de partager des moments musicaux très animés. Moment de plaisir et d’expression musicale, la musicothérapie est un moyen pour les patients de se relaxer et de s’exprimer grâce à la rythmique des percussions africaines.

L’ethnopsychothérapie utilise les coutumes et pensées traditionnelles comme un levier pour améliorer la qualité de soin et la qualité de vie des patients migrants. Des séances d’ethnopsychothérapie ont lieu depuis février 2011 tous les vendredis pour les patients migrants en exprimant le besoin. Elles permettent aux patients autant qu’aux soignants d’être mieux compris et ainsi de résoudre certaines difficultés liées à la maladie ou au traitement.

 

RESSOURCES

filet-points

prise-en-charge-patients-vih-sida Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH - Rapport 2010

L’édition précédente du rapport en 2008 s’alarmait de la vigueur persistante de l’épidémie d’infection à VIH en France et alertait sur la nécessité d’adapter les stratégies de dépistage et de prévention à cette réalité. En 2010, alors que 150 000 personnes sont infectées par le VIH en France, cette question reste d’actualité puisqu’il ne semble pas y avoir de diminution du nombre de nouvelles contaminations (7 000 à 8 000 par an), et il est inquiétant de constater que l’incidence de l’infection atteint 1 % chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, population dans laquelle le nombre de nouvelles contaminations est le plus élevé. Il est donc essentiel de repenser les stratégies de mise en oeuvre et de communication sur la prévention de la transmission de l’infection, et de promouvoir le concept de prévention combinée, ne se limitant plus aux modifications de comportement (en particulier l’utilisation du préservatif) et associant le dépistage et le traitement antirétroviral aux outils traditionnels de prévention...

filet-points

 

Nous soutenir

Merci d'indiquer le montant de votre don.
Montant : 

Site d'information