Activités culinaires au Togo

Toujours dans l’objectif d’améliorer la prise en charge global du VIH, et plus particulièrement la partie nutritionnelle, AlterSanté souhaite mettre en place, avec la collaboration de Sol En Si, des activités culinaires dans la maison des enfants à Kpalimé.
Ce projet vise à renforcer l’éducation alimentaire des femmes séropositives qui fréquentent le centre ainsi que leur famille (enfants et mari). Les conseils et méthodes apportés par ces activités peuvent être particulièrement utiles au moment du sevrage de l’enfant, à la fin de la période d’allaitement, moment particulièrement crucial en Afrique. En effet, peu d’aliments sont adaptés pour les nourrissons et il y a un risque de déshydratation, dénutrition, diarrhée et donc de décès à cette période. De plus certaines femmes choisissent l’allaitement artificiel pour remplacer le lait maternel qui peut transmettre le VIH à l’enfant d’une femme malade.
A Lomé, il existe déjà de tel projet dans quelques structures (EVT, Le JADE-POUR-La VIE, ASPROFEM). À EVT par exemple, le projet est en cours et mené par un médecin nutritionniste.

Bénéficiaires :

Nous prévoyons de faire participer entre 40 et 50 femmes à ces activités (40 femmes sur la file active et une dizaine de nouvelles femmes d’AlterSanté que nous allons impliquer). Toutefois, ce projet aura également une répercussion sur l’entourage de ces femmes, maris et enfants, et également les enfants des proches qui vivent avec la famille. Au total, on estime entre 250 et 300 bénéficiaires indirectes de cette action.

Organisation :

Une spécialiste nutritionniste viendra organiser un atelier une fois par semaine (4 par mois au total). La personne que nous avons pré-identifiée n’est pas une nutritionniste diplômée mais elle a travaillé dans la restauration pendant longtemps et depuis plusieurs année forme des femmes dans le domaine alimentaire (hygiène, équilibre, préparation de repas riches, etc.).
Une personne parmi de personnel de la Maison des Enfants assistera aux ateliers et un membre de l’équipe d’AlterSanté viendra régulièrement en supervision. Les documents de références développés par le PNLS et le nutritionniste du PNLS viendront compléter ses connaissances dans le domaine du VIH.
Les sessions, dispensées en Ewé (langue locale de Kpalimé) s’organiseront autour de petits groupes de 10 à 12 personnes. Au maximum 4 sessions seront organisées par mois, à raison d’une session par semaine d’une durée de 3 à 4 heures.
La spécialiste proposera différents menus riches avec les produits locaux de base et peu onéreux, qui peuvent renforcer l’immunité d’une personne surtout vivant avec le VIH (exemples en annexe). Elle fera la préparation de ses recettes en cours. Au début de chaque séance, les femmes iront chercher les ingrédients nécessaires à la confection des plats au marché avec la spécialiste dans le but de connaitre les bons endroits. Chaque séance sera suivie d’une dégustation.
Des cahiers seront distribués à celles qui savent écrire pour qu’elles puissent prendre en note les recettes et conseils de la spécialiste.

 

activites-culinaires-togo-0

 

Activités culinaires au Togo :

Suite à son lancement fin juillet 2012 à la Maison des Enfants de Kpalimé, cette nouvelle activité d’AlterSanté est déjà rentrée dans les habitudes des bénéficiaires qui s’organisent pour y participer chaque semaine.

Quatre séances se déroulent chaque mois, avec 10 à 15 participantes encadrées par Nicole TAFAME, notre diététicienne.
Différents plats et recettes traditionnels ou non, ainsi que les vertus diététiques des aliments et des notions d’hygiène sont expliqués aux femmes à qui une petite participation financière est demandée.

activites-culinaires-togo-1activites-culinaires-togo-2activites-culinaires-togo-3activites-culinaires-togo-4

 

 

Les activités culinaires sont réalisées avec le soutien de la Fondation CDC-Tiers Monde.

Nous soutenir

Merci d'indiquer le montant de votre don.
Montant : 

Site d'information