La première étude clinique réalisée par AlterSanté de 2009 à 2012 au Togo vient d’être publiée !
L’article intitulé « Effectiveness of Co-trimoxazole to Prevent Plasmodium falciparum Malaria in HIV-Positive Pregnant Women in Sub-Saharian Africa: An Open-Label, Randomized Controlled Trial » est paru dans la revue médicale internationale Clinical Infectious Diseases le 2 janvier 2014.
Cette recherche est née d’un partenariat entre des médecins et chercheurs de France et du Togo, financée par la Fondation Reach la première année, puis sur fonds propres d’AlterSanté avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne. 264 femmes enceintes infectées par le VIH volontaires y ont participé, soit 75% du prévisionnel initial. Suite à un tirage au sort, elles ont reçu pendant leur grossesse soit le cotrimoxazole (un antibiotique peu cher et disponible partout, donné gratuitement pour les personnes vivant avec le VIH) soit le schéma standard de prévention du paludisme (traitement intermittent à base de sulfadoxine-pyrimethamine). Les données ont pu être analysées pour 250 femmes et les 231 enfants nés vivants. Aucune femme n’est décédée pendant la grossesse ou lors de l’accouchement et les bébés ont été suivis jusqu’à l’âge de 3 mois.
Il y a eu plus d’anémie chez les femmes sous co-trimoxazole, mais moins de parasitémie (infection palustre sans symptôme chez la mère mais délétère pour l’enfant). L’infection du placenta, le poids de naissance et la survie de l’enfant étaient comparables dans les deux bras. Le paludisme a été transmis de la mère à l’enfant dans moins de 10% des cas et le VIH dans moins de 6%.
Les retombées de l’étude : le co-trimoxazole qui était déjà préconisé chez les personnes immunodéprimées vivant avec le VIH en prévention des infections opportunistes, va pouvoir être utilisé pendant la grossesse et chez l’enfant quelque soit le niveau d’immunité en prévention du paludisme. Ses résultats ont été débattus au Togo et ont influencé les recommandations nationales.
Le Dr Klement a été invité à l’OMS à Genève du 19 au 21 novembre 2013 pour participer à la réécriture du guide de l’utilisation du cotrimoxazole en prévention chez les enfants, adolescents et adultes vivant avec le VIH qui sera publié courant 2014.
Résumé des principales caractéristiques et recommandations
ALTERSANTÉ Association
Centre Médical de Bligny
91640 Briis-sous-Forges
Tél. : +33 1 69 26 37 37
www.altersante.org