Visites à domicile

Soutien psychologique et social

La visite à domicile est une activité très importante qui permet aux sages-femmes ou aux accoucheuses de savoir comment vit le/la patiente dans son environnement familial. Elles sont presque exclusivement faites par les sages-femmes ou les accoucheuses.
Elles profitent de cette visite pour connaître les maisons ou les lieux d’habitation des bénéficiaires. De plus, souvent un lien de confiance s’est établi lors de la CPN entre la femme enceinte et celle qui l’a prise en charge et ce lien doit perdurer. Les visites à domicile sont aussi le moyen de retrouver les femmes qui ne sont pas venues chercher leurs résultats de test VIH positifs, ou bien dans le cadre de problème rencontrés dans la PEC thérapeutique et/ou psychosociale d’une femme intégrée en PTME, ou lors de l’allaitement. De plus, c’est également l’occasion de visiter les personnes ne pouvant se déplacer et les encadrer pour l’allaitement et pour fournir une aide à l’hygiène pour tous. Beaucoup de bénéficiaires viennent des villages avoisinants. Ils ne veulent pas se faire suivre dans les centres qui sont proches où on les connait. Cela engendre les frais de déplacement surtout si le lieu est éloigné du centre.
AlterSanté prévoit d'augmenter cette activité à 300 visites et de là essayer de réduire les cas de perdus de vue avant l'accouchement.

Nous soutenir

Merci d'indiquer le montant de votre don.
Montant : 

Site d'information