texte à saisir
Les groupes de parole sont animés régulièrement depuis 2009 et leur nombre augmente. En 2011, 16 femmes perdues de vue ont été retrouvées et certaines viennent au groupe de parole.
Composés de femmes VIH+ enceintes ou ayant accouché, les groupes de parole sont essentiels pour le soutien moral qu’ils apportent et la solidarité qui va se créer entre les participantes. En effet, ils sont une véritable opportunité pour les femmes séropositives de se rencontrer, partager leurs problèmes, et trouver des solutions ensemble lorsqu’elles existent.
C’est aussi souvent l’occasion d’informer les unes et les autres sur comment vivre positivement avec la maladie, le traitement et autres. De plus, sur les lieux, le personnel de santé est présent et apporte des conseils sur des aspects médicaux, psychosociaux et nutritionnels. Leurs présences permettent aussi d’élaborer des stratégies pour limiter/éviter la discrimination sociale mais aussi pour améliorer les connaissances des femmes sur le VIH, sur les aspects nutritionnels par rapport au VIH et sur la PEC du nourrisson séropositif.
Notre coordinateur EDT intervient régulièrement dans ces réunions pour y faire des propositions dans leur gestion, sur les thèmes à débattre ou bien pour conseiller le personnel de santé dans le contenu de leur discours.
Ces groupes de parole, de 10 à 30 personnes, se réunissent au mieux tous les mois dans nos 19 sites partenaires. L’objectif est d’amener les associations locales à créer un groupe de parole dans chaque structure de prise en charge.
Pourtant, se rendre sur le lieu de la réunion peut s’avérer difficile pour les plus démunies. Cette activité a pour ces femmes un coût financier et temporel. Afin de ne pas laisser les bénéficiaires être découragées par ce type d’obstacle, et pour s’assurer de leur venue nous les soutenons. Ce soutien est d'ordre alimentaire comme une collation offerte à chaque groupe de parole, une contribution à l'alimentation de base comme des pâtes ou du riz et aussi à l’hygiène avec du savon. C'est aussi un moyen d'obtenir leur confiance, de pouvoir échanger avec elles. AlterSanté prévoit 60 groupes de parole sur 15 mois.
Lors des groupes de parole, organisés mensuellement dans chaque centre de santé partenaire, les bénéficiaires peuvent s’exprimer librement sur les difficultés qu’elles rencontrent liées à leur maladie. Ces groupes de paroles sont un moment particulier pour l’équipe pour recueillir les doléances des participants et ainsi, orienter notre programme en fonction des besoins exprimés.